
Gwennaëlle gravissait les escaliers à l’angle de la porte Saint-Thomas. Elle émergea à la lumière sur les remparts de Saint-Malo intra-muros. En bas des hauts murs qui ceinturent la ville, la plage de l’éventail se dévoilait à la marée descendante.
Elle s’accouda sur le rebord composé de pierre de granit gris de Lanhélin. Le soleil irradiait les cristaux de schiste incrustés dans les pierres. Elle reçut en pleine face une gifle du vent…
Une mouette rieuse descendit en un vertigineux piqué et vint se poser à quelques centimètres d’elle. Elle recula un peu, légèrement surprise. La mouette la regarda et de son bec vigoureux tapa sur une pierre du mur de la tour Bidouanne. Elle regarda à nouveau Gwennaëlle et s’écarta. Gwennaëlle regarda la pierre. Elle lui apparut tout à fait normale par rapport aux autres, à une différence près, sa taille. Elle était dix fois plus petite que toutes les autres, mais noyée dans la masse au pied du mur, il est vrai que l’on pouvait lui prêter attention. De plus, sur le dessus était gravé un petit cercle qui réunissait trois branches qui s’évasaient et se terminaient en escargot. Elle regarda la mouette qui l’observait toujours. Elle s’accroupit et du bout des doigts effleura la gravure sur la pierre.
À cet instant, la pierre remua.
Pour commander ce conte auprès de l’éditeur, les Éditions NéOminis (Livraison gratuite)
Disponibles également auprès de l’auteur en livre broché dédicacé sur demande
et sur la plateforme Amazon